Rechercher
  • L'équipe Rentrée Climat

Témoignages sur la Rentrée Climat 2019

Ils ont aimé la Rentrée Climat 2019…

Des centaines d’animateurs ont animé la Rentrée Climat en 2019, permettant à

10 000 étudiants du supérieur de participer à une Fresque du Climat, un atelier

collaboratif et fédérateur pour comprendre le dérèglement climatique.

Mais alors qui sont ces animateurs ? Ce ne sont ni des professionnels de l’animation, ni des experts du changement climatique. Ce sont des personnes comme les autres, qui nous racontent leurs expériences en 2019 :

Antoine, nous explique son engagement en 2019 pour la Rentrée Climat : « La Fresque du Climat permet de lever les difficultés de compréhension d’un sujet initialement très complexe avec quelques explications simples et assertives. Dans un monde où les compétences évoluent très vite, où les enjeux futurs sont peu maitrisés, il me semble que donner un niveau minimal de connaissance sur des aspects aussi fondamentaux est un minimum pour les institutions d'enseignement supérieur. »

Géraldine, quant à elle, a même animé dans 3 établissements en 2019 ! On lui a demandé les raisons de son engagement : « J’aurais adoré avoir été sensibilisée sur ce sujet quand j'étais étudiante. C'était une super expérience ! On se rend compte de l'impact que l'on a lorsque plus d'une centaine d'étudiants sont sensibilisés en une après-midi. » Et on imagine vite, qu’elle animera toujours en 2020 ! « Les échanges à la suite de la Fresque avec les étudiants sont extrêmement intéressants et nous permettent d'ajuster notre discours pour mieux sensibiliser avec les bons mots, de trouver les réponses aux questions pour la prochaine session. »


Que ce soit à Paris ou à Marseille, et dans n’importe quelle filière, le constat

est le même, les animateur.rice.s sont satisfait.e.s à la fin d’un atelier !

Alexandre s’exclame : « Quel plaisir de rencontrer des jeunes étudiants pour la plupart motivés, de partager et d’apprendre moi-même ! Étant donné la richesse du débat post-Fresque que j’ai vécu, j'ai le sentiment que ça en valait la peine pour faire prendre conscience des défis à venir ! » Eva, ajoute : « J'ai participé à la Rentrée Climat à Centrale Marseille. Sensibiliser toute une promotion d'ingénieurs en début d'année ça a de l'impact ! Et ça permet de créer un savoir, un enjeu, une culture commune sur le climat. On a eu de l'impact sur leur engagement étudiant et leur choix de carrière. »


Et pour terminer Laurent, nous rassure : pas besoin d’être expert du climat, il

faut juste se lancer : « Participer à la rentrée climat 2019 a été pour moi l'occasion de sauter dans le grand bain en tant qu'animateur, je n'avais alors que 3 Fresques du Climat animées à mon actif, toutes réalisées en famille ou entre amis. Nous étions à Sciences Po Paris avec une quinzaines d'animateurs et l'ambiance était très sympathique et l'organisation rigoureuse. La présence d’un animateur expérimenté pour le débrief [il s’agit de la dernière partie de l’atelier, orientée vers les solutions] a été importante pour bien cadrer l'animation, les échanges et les réponses aux questions. Je le conseille à tous pour se lancer ! »


Mais alors, si c’est aussi sympa pour les animateur.rice.s… qu’en ont pensé les

participants finalement ? Deux étudiantes de l’édition 2019 nous racontent :


Apolline, étudiante à Toulouse : « Après ça, je me suis engagée dans l'association à visée écologique du campus (Supaero for Earth) puis je me suis formée à l'animation pour pouvoir animer des fresques dans des collèges et lycées alentours grâce à l'association d'ouverture sociale du campus, et également pour être animatrice pour les prochains étudiants de la rentrée climat 2020 ! »


Elsa, étudiante à Paris : « J'ai participé car j'avais le sentiment que le dérèglement climatique représentait un défi, si ce n'est LE défi majeur du 21iè siècle, sans avoir forcément l'ensemble des données scientifiques pour défendre mon point de vue. Grâce à l'atelier que Sciences Po Paris (mon école) me proposait, j'ai pu comprendre en 3 heures seulement, les mécanismes globaux du dérèglement climatique ! L'atelier m'a réellement permis de passer un cap dans mon engagement individuel et politique en m'appuyant sur des connaissances scientifiques solides. »


… vous allez adorer la Rentrée Climat 2020 !

Cette année c’est 100 000 étudiants que nous visons, nous avons besoin de vous !

Rejoignez le plus grand mouvement de sensibilisation aux enjeux climatiques !

Peu importe qui vous êtes, ce que vous faîtes dans la vie ou où vous vivez, formez-vous, rejoignez-nous !

Participer c’est :

  • Se retrouver en situation d’animer un groupe sur un sujet primordial, en étant accompagné et dans une ambiance conviviale.

  • Assister à une formation et acquérir une expérience qui permet d’aller plus loin.

  • Faire sa part dans le plus grand défi de ce siècle.

  • Un premier pas pour influer sur les orientations professionnelles des étudiants.

La Rentrée Climat 2020, une chance pour le climat, une opportunité pour soi !


218 vues

©2020 Rentrée Climat,

par La Fresque du Climat

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez les actualités de la Rentrée Climat !

Contact : rentreeclimat@fresqueduclimat.org