Rechercher

Enseignement : COVID, quand les liens se distendent

Pour cette nouvelle édition, la Rentrée Climat compose avec les restrictions de rassemblement liées au COVID, et propose une adaptation en ligne de son format d'atelier initialement exclusivement proposé en présentiel. La mobilisation sera donc compatible avec les mesures de distanciation les plus strictes, pour les établissements qui choisiraient de proposer l'événement en physique. L'épisode de confinement met en lumière un enjeu de plus pour les établissements partenaires, au-delà de la sensibilisation des étudiants au dérèglement climatique : créer du lien.


Pour ce faire, l'accompagnement proposé par le réseau de l'association La Fresque du Climat se veut on ne peut plus complet, un fil rouge pour permettre une expérience Rentrée Climat véritablement fédératrice, pour les établissements comme les étudiants.


Au programme donc, en physique comme en ligne, une expérience de groupe riche en émotions permettant de sonder son rapport au monde tout en créant une dynamique humaine puissante et précieuse au sein des établissements, après une période où la valeur du lien n'est plus à rappeler.

ANNA WANDA GOGUSEY

Aller plus loin - lu dans les médias [LE MONDE Campus, 16/06/20]


Baisse de motivation des étudiants, interactions « au point mort » avec les enseignants : le ras-le-bol des cours en ligne


Avant une rentrée universitaire qui s’annonce hybride, les enseignants s’alarment de la perte du « lien » pédagogique.


[Lire l'article complet]


202 vues