Faire de  l'enseignement  supérieur un pilier de la transition 

En 2019, pendant la 1e édition de la Rentrée Climat, 10.000 étudiant·es ont participé à un atelier La Fresque du Climat dans plus de 50 établissements (Polytechnique, Centrale, Sciences Po, HEC, ESCP, EDHEC...).

L’objectif de cette année : doter tous les étudiant·es de l'enseignement supérieur d'un socle commun de connaissances des enjeux climat.

A partir de septembre jusqu'à 2021, embarquez avec le support de l'association !

Facile à mettre en œuvre, la Rentrée Climat laisse une grande liberté aux établissements dans le choix du mode d’organisation ainsi que dans la temporalité de l'évènement. L'atelier est également disponible en version numérique en ligne.

UN ACCOMPAGNEMENT CLE EN MAIN

L'Association s'occupe de co-coordonner l'évènement à vos côtés. La prestation comprend :

  • La coordination de l'évènement et un point de contact expérimenté privilégié tout au long du déploiement

  • La formation d'une équipe d'animation au sein de votre établissement*

  • La mobilisation d'animateur·rices bénévoles en complément si nécessaire**

  • La mise à disposition du matériel de jeu

  • L'Animation et la supervision de l’évènement le jour J par des coachs et par un.e coordinateur.rice

Cette prestation est facturée à un tarif entre 10€ et 5€ HT par participant, dégressif en fonction du nombre de participants. Veuillez vous référer au kit établissement (accessible ci-dessous) pour davantage d'informations ou bien demander un devis à l'association. 

*Afin d’assurer une capacité à couvrir la Rentrée Climat sur l’ensemble du territoire et une mobilisation équilibrée du réseau bénévole, la Fresque du Climat préconise que les établissements participants forment la majorité ds animateur·rices au sein de leurs équipes pédagogiques, administratives. ou étudiantes.

** Le potentiel de mobilisations bénévoles en complément de l'équipe d'animation interne dépend du territoire.

 Covid-19  - Les modalités de la Rentrée Climat seront adaptées aux recommandations des autorités. 

La Fresque du Climat existe aussi en ligne et la mobilisation sera compatible avec les mesures de distanciation les plus strictes. L'équipe projet de La Fresque du Climat intègre ce contexte dans toutes les phases du développement du projet, afin d'assurer que chaque établissement souhaitant se mobiliser puisse le faire dans les meilleures conditions possibles, et en fonction de ses priorités. 

​La Fresque étant libre de droits, vous pouvez également décider d'organiser la Rentrée Climat par vous-même, sans être accompagné par l’association et en totale autonomie.

Vous pouvez vous procurer les cartes sur le site de l'association ou bien les commander en ligne et suivre les formations à l'animation directement sur les créneaux publics.

​Même si vous souhaitez effectuer la Rentrée Climat en autonomie, nous vous invitons à nous informer pour que l'on puisse référencer votre établissement dans le mouvement.

Cette option est préconisée pour les établissements ayant déjà effectué la Rentrée Climat en 2019

Point de précision d'accompagnement budgétaire : Il n’est pas possible d’effectuer une prestation “sur mesure”. La seule chose qu’on l’on peut soustraire du devis est la part Logistique (Jeux, feutres et papier). Les établissements qui déploient en autonomie ne doivent pas attendre de soutien organisationnel du programme Rentrée Climat.

Vous avez participé à la Rentrée Climat 2019 ? Témoignez !

ÉTABLISSEMENTS PARTENAIRES - ÉDITION 2020

37.548

étudiant·e·s

124

établissements

partout en France

 

MOBILISEZ-VOUS ENCORE PLUS MASSIVEMENT !

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez les actualités de la Rentrée Climat !

Contact : rentreeclimat@fresqueduclimat.org

©2020 Rentrée Climat,

par La Fresque du Climat